Les Nouveaux Imaginaires Démocratiques – 2011

 

Les Nouveaux Imaginaires Démocratiques, XXIV° Conférence de l’Académie de la Latinité, Hammamet, en partenariat avec Le Forum International de Réalités et Le Collège International de Tunisles nouveaux

Depuis sa fondation, le Collège international de Tunis s’est attaché à établir un dialogue fructueux entre les deux rives de la Méditerranée et a souhaité consolider les liens entre les différentes communautés d’esprit existant tant au Nord qu’au Sud. Afin de renforcer cette approche, le Collège s’est progressivement lancé, avec l’appui de partenaires multiples et amis, dans l’organisation de séminaires et de colloques.

C’est ainsi que du 1er au 3 décembre 2011 s’est tenu à Hammamet le colloque ayant pour thème Les nouveaux imaginaires démocratiques, conjointement organisé avec le Forum international de Réalités et l’Académie de la Latinité.

Ces trois journées-marathon ont vu se succéder de nombreuses figures de la littérature, de la recherche, de l’université et du monde politique, toutes soucieuses de questionner la perte d’influence des modèles occidentaux et la montée en puissance des pays « tiers » survenant notamment après la révolution tunisienne de janvier 2011.

En raison de sa fréquentation, de l’ampleur et de la qualité de la réflexion dispensées par les intervenants ainsi que de la couverture médiatique internationale dont il a bénéficié, le colloque a conforté le Collège dans sa volonté de s’investir davantage dans l’organisation de telles manifestations.

Liste des participants (par ordre alphabétique) :

Abdulrahman Al Salimi (Oman), Yves Aubin de la Messuzière (France), Hélé Béji (Tunisie), Mahmoud Ben Romdhane (Tunisie), Jérôme Bindé (France), Jean-Michel Blanquer (France), Susan Buck-Morss (Etats-Unis), Aspasia Camargo (Brésil), Jean-Pierre Dupuy (France), Nilüfer Göle (Turquie), Felipe Gonzalez Marquez (Espagne), Mohamed Haddad (Tunisie), Dick Howard (Etats-Unis), Daniel Innerarity (Espagne), Renato Janine Ribeiro (Brésil), François L’Yvonnet (France), Candido Mendes (Brésil), Sami Naïr (Algérie), Héla Ouardi (Tunisie), Ahmedou Ould-Abdallah (Mauritanie), Josep Ramoneda (Espagne), Enrique Rodriguez Larreta (Uruguay), Zahar Mohamed Taïeb (Tunisie), Ridha Tlili (Tunisie), Alain Touraine (France), Nelson Vallejo-Gomez (Pérou), Catherine Withold de Wenden (France).

Le Collège réitère ses remerciements les plus chaleureux à toutes les personnes qui se sont mobilisées afin d’aider à la réalisation de cet évènement.

Dernières conférences »

De l’Occident : Régis Debray – 2014

De l’Occident : Régis Debray – 2014

Site de Régis Debray : http://regisdebray.com/   L’Institut français de Tunisie s’associe au Collège international de Tunis pour organiser une...

 

Que peuvent l’histoire et la littérature dans la discorde postrévolutionnaire ? : Saber Mansouri – 2013

Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, hélléniste et arabisant, Saber Mansouri enseigne actuellement l’histoire grecque ancienne à l’Institut...

 

Les 5 piliers de la modernité tunisienne : Youssef Seddik et Samy Ghorbal – 2012

Samy Ghorbal Né en 1974, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Samy Ghorbal est journaliste et écrivain. Grand reporter à Jeune Afrique, entre...